lundi 17 novembre 2014

LES SORTIES A LA REUNION


On a fait beaucoup de sorties depuis le mois de juillet quand nous sommes arrivés. La Réunion est une petite île mais il y a beaucoup de choses à faire et à voir. C'est ne pas possible de s'ennuyer ici. Grace au CIEP et aux stagiaires du Mozambique, nous avons visités le sud sauvage, la cité du Volcan et le volcan. Mais on a aussi fait beaucoup de sorties nous-mêmes, parfois avec des amis réunionnais.

Le premier weekend, nous sommes allés au Port de St Pierre le vendredi soir avec Uriel et Sané que nous avons rencontrés à notre arrivée . Ca nous a donné l'occasion de voir la mer pendant la nuit. 

Nous sommes allés au Sud Sauvage 

Ce qui m'intéresser beaucoup au cité du volcan était le cinéma au 4D. 



jeudi 30 octobre 2014

La vie cher à la Réunion

La vie est vraiment chère à la Réunion. La Réunion est une de Région de la France qui utilise l'Euro comme toutes les pays Européen.Un Euro égale 12 Pula.

Comme Botswanaise  je ne trouve pas facile de vivre comme je veux et comme j' en ai l'habitude à cause de la différence entre les deux monnaies. Le Pula est moins fort que l'Euro. Avant d'arriver ici je pensais que je rentrerais au Botswana avec beaucoup de choses en imaginant que la Réunion était moins cher que la métropole.  Comme toutes les femmes, j'aime bien les vêtements mais je trouve que ce n'est pas facile d'en acheter autant que comme j'en voudrais car tout coûte trop cher.

Je pensais que je pourrais acheter des parfums différents chaque mois mais je remarque que ce n'est pas facile. Au Botswana c'est facile de faire beaucoup de choses avec P3000.00 , malheureusement ça égale seulement 260 Euros et ce n'est pas suffisant. C'est vraiment difficile d'acheter tout ce que je veux, même ce qui est nécessaire comme les médicaments. 

Pour voir le docteur, il faut avoir 27 Euros plus peut- être 15 pour les médicaments et des fois plus de 40 Euros  pour les analyses. 


Avant que j'arriver à la Réunion j'ai pensé que ça sera facile d'acheter des vêtements comme je veux et c'est la raison pour laquelle j'ai amené les vêtements qui ne sont pas assez pour mon séjour ici. La vérité maintenant est que j'ai besoin beaucoup d'argent pour acheter les vêtements. je pense à tout mes vêtements qui sont au Botswana. 













mardi 28 octobre 2014

Les conseils du nouveau groupe du Botswana

Je suis très heureuse que vous veniez ici à la Réunion cette semaine. J'ai beaucoup de conseils à vous donner.

Avant de quitter le Botswana, il faut que vous alliez à la banque pour l'informer que vous serez à la Réunion pendant neuf mois et pour activer la consultations de votre compte sur internet. C'est très important de savoir tout ce qui se passe même si vous êtes très loin.

Je vais vous dire que ce n'est pas facile de vivre sans sorgo, maïs, légumes secs traditionnels qu'on aime au Botswana donc c'est très important d'en apporter un peu avec vous. Le maïs d'ici est jaune, pas blanc comme chez nous et c'est un peu doux. Le goût n'est pas le même. Ne me dites pas que je ne vous ai pas prévenus.

Préparez-vous à faire beaucoup de promenades dans des chemins qui vous permettront de garder la forme. Vous ne pourriez pas marchez en tallons-aiguilles. Apportez vos tennis!

N'oubliez pas vos maillons des bains. Rappelez-vous que ça c'est une île par conséquent  il y a de l'eau partout donc nager fait partie de la vie vie d'ici. La plupart de temps, pendant le weekend on va à la plage, de fois c'est à St Pierre ou St Gilles et d'autres fois c'est à Grande Anse.
























Par rapport aux vêtements il y a plus de choix ici et à cause de ça, je vous conseille d'apporter trois ou quatre jeans et t-shirts car vous allez acheter beaucoup de vêtements ici.

Faites attention à tout ce que je vous ai dit pour bien vous amuser ici. Je vous souhaite  un bon voyage et je vous assure que quand vous arriverez, je vous attendras à l'aéroport de Roland Garros à St Denis

jeudi 23 octobre 2014

Mon séjour à la Réunion

Actuellement ça fait fait quatre mois je suis à La Réunion. Je suis arrivée ici le 3 juillet. Beaucoup de choses se sont passées depuis que je suis arrivée : certaines agréables, d'autres désagréables.




Le CIEP où je suis mes cours est situé au Tampon à L'Université du Sud de La Réunion. J'aime bien Le Tampon pour plusieurs raisons mais comme toutes les villes il y a des inconvénients à habiter ici. 

Je me promène souvent avec mes amies Boi et Tshepo. Nous suivons des itinéraires différents qui nous permettent de garder la forme. C'est différent par rapport à chez moi où je utilise toujours la voiture. 

Le Tampon est une ville tranquille donc ll n y a pas beaucoup de choses qui se passent pendant la nuit. c'est toujours calme. Si vous cherchez la paix Le Tampon est le meilleur choix. Les magasins ferment à dix-huit heures le soir sauf pour les supermarchés qui ferment a dix-neuf heures trente. Le dimanche c'est ennuyant parce que toutes les magasins ferment à midi. Ce n'est pas facile d' acheter même le crédit pour les portables après la fermeture. C'est différent de la situation chez nous où on peut acheter le crédit partout à n'importe quelle heure. 

Le CIEP

Je suis mes études au Centre International d'études Pédagogique qui est situé au Campus Universitaire Sud. Quelque fois on a deux jours par jours mais la plu spart de temps on a une seul cour par jour. 

Les cours qui se dure trois commencent à neuf heures jusqu'à midi et dans les après midi ils commencent à quartoze heures jusq'à dix sept heures. 

On fait les cours qui suis; 
  • La Phonétique
  • Le Perfectionnement Linguistique et Culturelle
  • Le Blogue comme Journal de bord
  • Initiation aux techniques audiovisuelles
  • Les conceptions de supports didactiques
  • Reinforcement de compétences en informatique
La raison pour laquelle je suis venu à La Réunion est pour étudier. J'apprécie beaucoup c'est que j'apprenne ici et je voudrais remercie toutes mes formateurs et formatrices. Monsieur Lebranchou, Monsieur Puren, Monsieur Barret, Monsieur Olivier, Madame Morgan, Madame Jullien, Monsieur Pascal, ils sont vraiment les meilleur et ils savent c'est qu'ils doivent partager avec les stagiaires qui enseigne le Français comme une langue étrangère. J'appris beaucoup de choses très utile pour ma vie en entier pas seulement pour enseigner.  

Les Sorties
Pendant nos temps libre, on a fait beaucoup de sorties: quelques sorties ont été organises par le CIEP et les autres on a l'organisé nous mêmes.

Nous sommes allés à l'est de la Réunion avec les Stagiaires de Mozambique. On a vu Le Palme Hotel à St Josephs. C'est une hôtel très belle. J'ai entendu l'équipe de foot de la France a campé là avant le coupe du monde du FIFA qui a était en Afrique du Sud en 2010 et que le Président de France habite là quand il est en la Réunion.St Joseph est connu comme la ville où se trouve les plus belles filles de l'île de la Réunion.  

On a aussi passé par Manapany , St Phillip et Le Tremblet. Ce jour là, on a pris le déjeuner dans le restaurant  Le vieux port. Je peux dire que leur nourriture est la meilleur de cette coté. Puis on a vu le couler de lave d'avril 2007 où on a pris plusieurs photos. 

L'est est vraiment belle avec plusieurs choses à voir. On a aussi passé au Pont de Rivière de l'est 


Il avait une vacances pour deux semaines et on a profité grâce à Monsier Barret qui nous dire les choses différents qu'on peut faire et les endroits qu'on peut visiter. On a choisi d'aller à St Gilles à L'aquarium de la Réunion. On a vu beaucoup de types de poissons. 
 





mardi 30 septembre 2014

La fête pour mes 40 ans

Joyeux anniversaire Tebo Segaise 

Le samedi 20 septembre 2014 a été un jour inoubliable pour moi. Mon amie Keamogtse et moi, qui sommes nées en 1974, avions prévu de fêter notre anniversaire ensemble. On avait prévu d'aller à Durban en Afrique du Sud pendant une semaine avec un groupe d'amis pour nous amuser au bord de la mer.

C'était mon rêve avant de venir à La Réunion en juillet. Début septembre j'ai commencé à m'inquiéter parce que je ne savais pas ce que je pouvais faire pour mon anniversaire. 


J'ai organisé une fête avec mes amies. Nous avons préparé quelques plats traditionnels comme du dumbling (un type de pain), du ragoût de bœuf, du maïs, des légumes. Comme je l'avais rêvé avec mon amie, j'ai fêté mon anniversaire au bord de la mer à St Pierre. Mes amis Uriel et Sandra ont acheté un gâteau pour moi. C'était vraiment bon. Comme ils sont sympas ! 


La fête a commencé l'après-midi et nous nous sommes bien amusés jusqu'à trois heures du matin. Mes amis étaient très contents : nous nous sommes dits que c’était le plus beau jour de notre séjour à La Réunion. Je n'ai pas de regrets parce que je me suis bien amusée et j'étais au bord de la mer. C’était un jour inoubliable !

vendredi 29 août 2014

Le meurtrier de la prostituée écope de 16 ans



Un homme qui a tué une prostitué roumaine en juin 2012 a été condamné à seize ans de prison par la Cour criminelle du tribunal d'arrondissement du Nord vaudois. Les juges, qualifiant l'acte de «préparé» et «réfléchi», n'ont pas cru à la thèse de l'accident qu'avait soutenue le condamné. 

L'homme a tué sa victime motivé par la vengeance. Il était amoureux de sa victime qu'il a rencontrée en 2010 alors qu'elle se prostituait dans un bar en suisse. Il  a espéré que la femme qu'il aime va quitter la vie de prostitution it il lui donnait 50 000 francs pour qu'elle sort à Roumanie. 

mardi 19 août 2014

L'église Catholique

En tant que catholique, j'aime le fait que cette religion est universelle et qu’on la trouve partout. La langue change mais la liturgie de la messe est la même partout dans le monde.




















La différence entre la messe en français et en setswana est que la messe en français est très courte. Elle dure environ quarante cinq minutes, alors que la messe en setswana dure deux heures parce qu'on chante et danse beaucoup. La lecture de l’'évangile est aussi en peu plus longue en setswana. 






Je suis allée à l'église dimanche dernier et le service de la messe était très agréable. L'autre raison pour laquelle j'aime aller à l'église c’est que je peux apprendre de nouveaux mots de vocabulaire et m’entraîner à parler en français. Je n’ai pas encore rencontré quelqu'un qui parle anglais à l'église. C'est mon rêve d'être en mesure de dire toutes les prières et de suivre la messe en français avant de revenir au Botswana. Je dois assister à la messe tous les dimanches.

lundi 18 août 2014

Mesut Özil remercie les Brésiliens


En juillet cette année le FIFA a organisé la Coupe de monde au Brésil. L'Allemagne a gagné cette année.
Elle a joué contre l'Argentine dans la finaleMesut Özil est un joueur que j'apprécie beaucoup. Il joue pour l'équipe que je suis régulièrement  et que j'aime beaucoup, ArsenalMais ce n’est pas la raison pour laquelle je l'aime. Il a fait quelque chose de très gentil à la fin de Coupe du monde.


Avant la Coupe de monde, Mesut Özil s’est engagé à payer l’opération de onze enfants brésiliens maladesMais comme son  équipe l'Allemagne  a gagné et couronné les champions de  Coupe de monde 2014.  il a décidé de financer vingt-trois opérations au lieu de onze. 


Il a fait ça pour remercier les Brésiliens de leur hospitalité.  Il paie pour les opérations de 23 enfants . Pour moi, il est un exemple typique de quelqu'un qui veut que le monde soit un meilleur endroit.








Si vous voulez consulter l'article cliquez ici.

























L'aquarium de la Reunion



Le 8 aout on a decide d'aller à l'aquarium de la Réunion à St Gilles . On a quitté la residence à sept heures le matin. St Gilles n'est pas très loin de Tampon mais pour y aller en bus est fatiguant. Le bus prends environ de trois heures d'arrivé.



On a passé beaucoup de temps dans l'aquarium et on a vu beaucoup de poissons différents. On a aussi écouté des vidéo qui décrit les poissons. Malheureusement on ne pouvait pas prendre des photos parce que c'est interdit d'utiliser le flash. Il y a des poissons différents en couleurs, tailles même en forme.









C'était la première fois pour moi de voir tellement de different types de poissons. Je veux revenir à St Gilles pour une croisière en bateau .

























dimanche 17 août 2014

La mort d'un vrai fils de la terre - Gomolemo Motswaledi







Mercredi 30 juillet vers midi,  le Botswana s’est arrêté de vivre. Nous avons appris la mort dans un accident de voiture de Gomolemo Motswaledi, le président d'un parti politique de l'opposition (BMD) et le vice-président de trois partis politiques communs connus comme le « Parapluie pour le changement démocratique (UDC) ».

Le chef de 44 ans qui était charismatique a trouvé la mort trois mois avant les élections générales. Il était vraiment incroyable.


Il aimait les gens et appréciait de voir les gens heureux.Il aimait la musique et est à l’origine de la formation d'une chorale qui s'appelle KTM formé en l'honneur de l'homme qui a composé l'hymne national du Botswana " Fatshe leno la rona ".



Sa mort a été un choc national. Gomolemo Motswaledi a apporté de l'espoir à beaucoup de gens. Contrairement à la plupart des politiciens, il travaillait avec des personnes ayant des opinions politiques différentes. Il était toujours heureux de vivre, de rire et de parler haut et fort.







La mer , ça me fait plaisir


Pendant les vacances j'ai passé beaucoup de temps au bord de la mer avec mes camarades. Je suis allée à St Pierre et à St Gilles pour m'amuser et me baigner.

Si je me sens seule que j’ai le mal du pays je vais au bord de la mer car l'eau m’apaise. Si j'avais le choix je voudrais déménager pour m'établir à la Réunion mais l'amour pour ma famille et mon pays ne me le permettrait pas.

















Displaying PhotoGrid_1408208547855.jpg

vendredi 25 juillet 2014

Ma vie quotidienne au Tampon


Je suis stagiaire à l'université de la Réunion au campus Sud qui est situé au Tampon. En tant qu' étudiante étrangère je suis des cours au CIEP.

J'habite dans un studio à la résidence des étudiants étrangers avec mes camarades. Mon studio est composé d'une chambre, d'une cuisine et même d'une douche. Je fais tous dans une seule salle.






Le résidence de stagiares étrangères













Les premiers cours commencent à neuf heures chaque matin jusqu'a midi et les deuxième commencent à quatorze heures jusqu'a dix - sept heures le lundi à vendredi. 

On prépare tous nos repas.  Des temps en temps on prenne notre dîner au restaurant Les Bons Enfants, c'est une restaurant  chinoise. Leurs nourriture goûte bien et on les aime beaucoup pour  cette     raison mais aussi on profite parce que on marche là. C'est un peu loin et la rue pente. La nourriture d'ici est différent de ce qu'on mange au Botswana donc on goût

Le  14 juillet je suis allée au concert à la mairie. c'était vraiment belle

Je suis amoureuse  avec la mer donc j'aime beaucoup la Réunion. C'est une île vraiment belle et je veux retourner pour les vacances.


voilà la vidéo de la Réunion























mercredi 23 juillet 2014

une chanson française que j'aime


Je ne regrette rien par Edith Piaf




J'aime ce chanson parce que comme le titre , je ne regrette rien dans ma vie. Ce chanson me rappelle qu'il y a un raison de tout ce qui c'est passe. il m'a dit que je peux accepter la vie comme il est et vie pour le present. il m'a dit que c'est très important de fait ce que j'aime et me suffisant et jamais regrette. 




mardi 22 juillet 2014

Mes Premières impressions de la Reunion

Je suis arrivée à La Réunion le 3 juillet 2014 comme stagiaire avec les autres professeurs de français botswanais. J'habite au Tampon à la résidence de l'université du Sud. Je vais faire mes études jusqu'à la fin mars 2015. L'île de la Réunion est une région et même un département français. 



Ce qui m'intéresse beaucoup c'est la mer et sa beauté. Mon pays, le Botswana, est un pays enclavé d'où ma fascination pour la mer. Je suis tombée amoureuse  de la mer.




La première semaine je suis allée au centre ville chaque jour après les cours pour achetée les provisions. J'aime aller au centre ville avec mes collègues. les gens ici sont gentils, ils nous aident  toujours quand on demande les chemins.

La deuxième vendredi nous sommes allés à St Pierre avec nos amis, Uriel, Sanéliso et Lorato. Nous sommes y allés pour fêté  l'anniversaire de Goitse au bord de la mer pendant la nuit. C' était une nuit très mémorable pour moi.

A propos de la nourriture je mange c'est qui est là. Mon plat favori est du sorgo avec des legumes traditionnelle et la viande





lundi 21 juillet 2014

Je me présente

J'étais à Helsinki, Finland au conférence du groupe de travail internationale sur les femmes et sports.




















Je m'appelle Tebo SEGAISE. Je suis une femme botswanaise de trente-neuf ans. Je suis née le 20 septembre 1974. Je suis l'ainée de sept enfants. Je suis célibataire et je n'ai pas d'enfants. Je suis catholique.J'ai cinq frères et une soeur. Mes frères s'appellent Tsholofelo, Mooketsi, Goabaone, Morulaganyi et Brandon et ma soeur s'appelle Karabo. Ma mère s'appelle Mmabatho SEGAISE et elle habite à Mahalapye et mon père, Ephraim est mort. Je viens de Mahalapye , un village situé à 200 km au nord de Gaborone, la capitale du Botswana.


J'habite à Gaborone où je travaille au collège Motswedi comme professeur de français.  Mes élèves sont âgés entre douze et quinze ans. 

Je suis le professeur référent pour les sports dans mon collège et de temps en temps j'entraîne les équipes d'athlétisme et de softball. Chaque année nos équipes participent aux concours nationaux et gagnent des médailles.

J'aime le sport et je suis régulièrement l'actualité dans différents sports.

C'est l'équipe du Botswana avant les jeux Africains de jeunesse 2014.






Je parle le setswana, L'anglais et le français. Je suis stagiaire à CIEP au Tampon à la Reunion. Je veux être un bon professeur donc j'espère que je vais profiter à ces études.