vendredi 25 juillet 2014

Ma vie quotidienne au Tampon


Je suis stagiaire à l'université de la Réunion au campus Sud qui est situé au Tampon. En tant qu' étudiante étrangère je suis des cours au CIEP.

J'habite dans un studio à la résidence des étudiants étrangers avec mes camarades. Mon studio est composé d'une chambre, d'une cuisine et même d'une douche. Je fais tous dans une seule salle.






Le résidence de stagiares étrangères













Les premiers cours commencent à neuf heures chaque matin jusqu'a midi et les deuxième commencent à quatorze heures jusqu'a dix - sept heures le lundi à vendredi. 

On prépare tous nos repas.  Des temps en temps on prenne notre dîner au restaurant Les Bons Enfants, c'est une restaurant  chinoise. Leurs nourriture goûte bien et on les aime beaucoup pour  cette     raison mais aussi on profite parce que on marche là. C'est un peu loin et la rue pente. La nourriture d'ici est différent de ce qu'on mange au Botswana donc on goût

Le  14 juillet je suis allée au concert à la mairie. c'était vraiment belle

Je suis amoureuse  avec la mer donc j'aime beaucoup la Réunion. C'est une île vraiment belle et je veux retourner pour les vacances.


voilà la vidéo de la Réunion























mercredi 23 juillet 2014

une chanson française que j'aime


Je ne regrette rien par Edith Piaf




J'aime ce chanson parce que comme le titre , je ne regrette rien dans ma vie. Ce chanson me rappelle qu'il y a un raison de tout ce qui c'est passe. il m'a dit que je peux accepter la vie comme il est et vie pour le present. il m'a dit que c'est très important de fait ce que j'aime et me suffisant et jamais regrette. 




mardi 22 juillet 2014

Mes Premières impressions de la Reunion

Je suis arrivée à La Réunion le 3 juillet 2014 comme stagiaire avec les autres professeurs de français botswanais. J'habite au Tampon à la résidence de l'université du Sud. Je vais faire mes études jusqu'à la fin mars 2015. L'île de la Réunion est une région et même un département français. 



Ce qui m'intéresse beaucoup c'est la mer et sa beauté. Mon pays, le Botswana, est un pays enclavé d'où ma fascination pour la mer. Je suis tombée amoureuse  de la mer.




La première semaine je suis allée au centre ville chaque jour après les cours pour achetée les provisions. J'aime aller au centre ville avec mes collègues. les gens ici sont gentils, ils nous aident  toujours quand on demande les chemins.

La deuxième vendredi nous sommes allés à St Pierre avec nos amis, Uriel, Sanéliso et Lorato. Nous sommes y allés pour fêté  l'anniversaire de Goitse au bord de la mer pendant la nuit. C' était une nuit très mémorable pour moi.

A propos de la nourriture je mange c'est qui est là. Mon plat favori est du sorgo avec des legumes traditionnelle et la viande





lundi 21 juillet 2014

Je me présente

J'étais à Helsinki, Finland au conférence du groupe de travail internationale sur les femmes et sports.




















Je m'appelle Tebo SEGAISE. Je suis une femme botswanaise de trente-neuf ans. Je suis née le 20 septembre 1974. Je suis l'ainée de sept enfants. Je suis célibataire et je n'ai pas d'enfants. Je suis catholique.J'ai cinq frères et une soeur. Mes frères s'appellent Tsholofelo, Mooketsi, Goabaone, Morulaganyi et Brandon et ma soeur s'appelle Karabo. Ma mère s'appelle Mmabatho SEGAISE et elle habite à Mahalapye et mon père, Ephraim est mort. Je viens de Mahalapye , un village situé à 200 km au nord de Gaborone, la capitale du Botswana.


J'habite à Gaborone où je travaille au collège Motswedi comme professeur de français.  Mes élèves sont âgés entre douze et quinze ans. 

Je suis le professeur référent pour les sports dans mon collège et de temps en temps j'entraîne les équipes d'athlétisme et de softball. Chaque année nos équipes participent aux concours nationaux et gagnent des médailles.

J'aime le sport et je suis régulièrement l'actualité dans différents sports.

C'est l'équipe du Botswana avant les jeux Africains de jeunesse 2014.






Je parle le setswana, L'anglais et le français. Je suis stagiaire à CIEP au Tampon à la Reunion. Je veux être un bon professeur donc j'espère que je vais profiter à ces études.